Spécialiste en biomécanique-bilan postural
Spécialiste en biomécanique-bilan postural

Introduction au métier de Pédicure-podologue

Le métier de Pédicure-podologue se caractérise par deux compétences distinctes mais néanmoins liées que sont la pédicurie et la podologie. Dans les deux cas, nous recherchons à améliorer la santé des patients, simplement, les méthodes pour attenindre notre objectif diffèrent.

En ce qui concerne la pédicurie, il s'agit de soigner les affections du pied tels que communément appelés : cors, durillons, ongles incarnés, oeil de perdrix etc. Le traitement est localisé dans la zone des pieds.

Pour la podologie, nous avons la capacité de traiter divers troubles affectant les pieds mais aussi l'ensemble du corps par des traitements adaptés que sont : les orthèses.

 

Les orthèses sont des appareillages que l'on ajoute à un endroit précis afin de combler un déficit de l'organisme. A titre d'exemple, les lunettes sont des orthèses dans le domaine ophtalmique. En ce qui concerne la podologie, il existe divers types d'orthèses. Citons les plus communes, à savoir les semelles orthopédiques.

Il existe cependant d'autres appareillages confectionnés sur mesure par le podologue : les orthoplasties, les orthonyxies, les tapes, etc.

 

  1. Les orthoplasties sont des orthèses qui permettent de protéger les orteils contre l'oeil de perdrix ou les cors. Elles peuvent aussi corriger une mauvaise position d'un ou plusieurs orteils. Elles sont en silicone et se portent la journée.
  2. Les orthonyxies sont des appareillages pour les ongles. Elles permettent de redresser la courbure d'ongles qui ont tendance à s'incarner.
  3. Les tapes sont des contentions appliqués sur la peau souvent utilisés par les sportifs afin de prévenir l'apparition de troubles mécaniques ou bien de soulager une douleur. On peut citer en exemple le K-taping.

 

"Le corps humain est une machine complexe qu'il convient d'examiner dans son ensemble.

Pour avancer sereinement dans un traitement, il convient de ne pas s'enfermer dans une direction mais d'être toujours à l'écoute"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.